Ennéagramme
Votre praticien en ennéagramme
Qu'est-ce que l'ennéagramme ?
D’où émane la genèse de l’ennéagramme ? Cette méthode classifiant les différentes personnalités, bien que très ancienne, s’est vulgarisée dans les années 50 sous l’impulsion du psychiatre chilien Claudio Naranjo. Ce dernier s’est inspiré des théories de George Gurdjieff et Oscar Ichazo pour élaborer sa propre hypothèse à ce sujet. Au fil des décennies, cette approche fut progressivement expliquée par différents auteurs tels que Helen Palmer ou encore le maître Alejandro Jodorowsky dans les années 70. La phrase « Loin des yeux loin du cœur » vaut pour certains mais pas pour tous…Cette méthode aurait même vu le jour durant l’époque Antique avant d’être popularisée plus tardivement. La méthode de l’ennéagramme considère que chaque individu est orienté autour d’un type de personnalité dominante, qui est déterminé par ses besoins émotionnels fondamentaux.
Quels sont ces 9 types de l'ennéagramme ?
- Type 1 : Le perfectionniste : soucieux de l'ordre et de la perfection, ils ont tendance à être critiques envers eux-mêmes et envers les autres.
- Le type 2 : Le bienveillant ou l'aidant : empathique et attentionné, ils ont souvent un grand désir de plaire aux autres.
- Le type 3 : Le performeur ou le battant : ambitieux et orienté vers la réussite, ils ont tendance à avoir une forte volonté et à être orientés vers les résultats.
- Le type 4 : L'individualiste ou l'artiste : sensible et créatif, ils ont souvent une forte identité personnelle et une grande appréciation pour l'art et la culture.
- Le type 5 : L'observateur : introspectif et analytique, ils ont tendance à se retirer dans leur monde intérieur et à avoir une forte capacité de réflexion.
- Le type 6 : Le loyaliste : dépendant et enclin à l'anxiété, ils ont souvent besoin d'un cadre de référence extérieur pour se rassurer.
- Le type 7 : L'épicurien : optimiste et assoiffé de plaisir, sa tendance à rechercher des expériences stimulantes et de nouvelles sensations.
- Le type 8 : Le protecteur ou le leader : puissant et dominant, ils ont souvent un fort sens de la justice et une orientation vers la protection des autres.
-
Le type 9 : Le médiateur : pacifique et conciliant, ils ont souvent une capacité de communication supérieure et une grande tolérance.
Demander à votre praticien une analyse de votre type
N’hésitez pas à me contacter et à prendre rendez-vous pour une analyse de votre type. Cette dernière vous permettra d’avoir en main un véritable outil de progression et de développement personnel. Grâce à l’ennéagramme, vous allez apprendre à ne pas répéter les mêmes erreurs et les mêmes schémas qui vous mènent sans cesse à l’échec. Alors êtes-vous prêt à prendre un autre chemin plus vertueux pour votre épanouissement personnel ?
Revenir à la page d’accueil ici.