10 conseils pour les inductions en auto hypnose. Le stress: comment gérer le stress?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

L’auto hypnose et l’induction mentale

Avec un peu de pratique, la plupart des gens peuvent être hypnotisés et peuvent utiliser l’auto-hypnose. L’hypnose nous permet de vivre des pensées, des fantasmes et des images comme s’ils étaient presque réels. Elle joue également un rôle dans la gestion de la douleur et du stress. En outre, elle peut modifier certains comportements, tels que l’apprentissage et la concentration, aider à contrôler la colère et la tristesse, renforcer l’estime de soi, réduire les mauvaises habitudes, etc.

PREMIÈRE ÉTAPE :

Familiarisez-vous avec l’auto-hypnose et/ou l’imagerie mentale.

Apprenez les bases de l’hypnose, y compris les techniques et les étapes pour induire l’auto-hypnose. Ensuite, pratiquez ces techniques plusieurs fois en gardant à l’esprit un objectif, celui de ce que vous essayez d’atteindre avec cette méthode. Il est préférable de demander l’aide d’un professionnel en ce qui concerne les questions d’auto-hypnose.

DEUXIÈME ÉTAPE :

Préparez une méthode spécifique pour induire l’auto-hypnose.

Vous voudrez peut-être d’abord être hypnotisé par une personne formée ; elle pourra ensuite vous apprendre à faire de l’auto-hypnose. Vous pouvez mémoriser ou enregistrer le processus général d’induction sur une un audio et donner des instructions d’auto-hypnose. Trouvez tout d’abord un endroit calme, paisible et confortable pour la procédure correspondante. Ensuite, imaginez votre corps tout entier en train de se détendre. Ensuite, dans un moment de calme, vous pouvez faire jouer un enregistrement d’auto-instructions hypnotique. Donnez-vous le temps d’absorber puis sortez lentement de l’hypnose. Étirez-vous un peu avant de poursuivre votre chemin.

TROISIÈME ÉTAPE :

Élaborez des instructions d’amélioration personnelle à vous donner pendant l’hypnose.

Ces instructions peuvent refléter une nouvelle attitude envers les autres ou envers vous-même, une façon différente de penser, etc. Les mots utilisés doivent être simples mais répétés. En outre, ils doivent être crédibles, souhaitables, utilisés de manière positive pendant un temps déterminé et, surtout, fournir une image visuelle du résultat suggéré. Rédigez vos propres instructions pour tout changement souhaité, par exemple si vous n’êtes pas motivé au travail ou à l’école, rédigez des auto-suggestions sur le fait d’avoir la volonté et la détermination de changer, de voir l’importance de ce changement et les merveilleux résultats possibles.

QUATRIÈME ETAPE :

Préparez-vous et vivez l’expérience au quotidien.

Trouvez un endroit calme, privé et sans distraction pour effectuer la séance de 20 minutes. Préparez vos auto-instructions. Exécutez toute la routine comme vous l’avez planifiée. Développez une routine pour que vous puissiez vivre l’expérience à la même heure chaque jour. Soyez patient, il faut du temps pour apprendre une nouvelle compétence (utilisez-la quotidiennement pendant au moins un mois). Mesurez vos progrès. 

Conseils pour l’induction hypnotique

L’hypnose est un état de conscience altéré caractérisé par une sensibilité accrue à la suggestion. Pour pratiquer l’auto-hypnose, vous devez disposer des bases de l’hypnose, de ses utilisations et des techniques d’induction. Sinon, vous échouerez facilement dans vos efforts et vous vous sentirez frustré que les choses ne se soient pas déroulées comme vous l’aviez prévu. Voici quelques conseils importants à utiliser lors de la pratique de l’auto-hypnose :

Première étape

Effectuez les exercices d’auto-hypnose chaque jour pendant une moyenne de 20 minutes par séance.

Deuxième étape

Pour commencer, il est recommandé de ne pratiquer que lorsque vous êtes en état de relaxation pour vous aider à vous concentrer.

Troisième étape

Ne forcez pas votre esprit lorsqu’il se sent fatigué ou endormi après une journée stressante. Si vous êtes très fatigué et que vous avez du mal à vous concentrer, prenez ce temps et recommencez à vous hypnotiser une autre fois, quand vous serez prêt.

Quatrième étape

Formuler correctement les suggestions. Donnez-vous des ordres précis et exprimez vos suggestions hypnotiques avec soin. Le subconscient a besoin des bons indices pour modifier efficacement vos comportements.

Cinquième étape

Soyez prêt. Avant le début de chaque séance, sachez quelles suggestions vous allez utiliser et quels sont les objectifs que vous voulez atteindre.  Votre esprit conscient doit être dans un état de détente, sans avoir besoin de trop réfléchir pendant la séance.

Sixième étape

Trouvez un endroit calme pour vous entraîner. Il est préférable de minimiser les distractions pendant que vous apprenez l’auto-hypnose. Éteignez votre téléphone et si quelqu’un se trouve dans les environs, demandez-lui de ne pas vous déranger.

Septième étape

Trouvez une position dans laquelle votre corps sera à l’aise et il vous sera beaucoup plus facile d’entrer dans l’état hypnotique. Si vous disposez d’un fauteuil, ce serait parfait. Mais ne soyez pas trop à l’aise pour éviter de vous endormir. Une bonne position est d’être assis sur une chaise ou un fauteuil, la colonne vertébrale droite et les pieds fermement posés sur le sol.

Huitième étape

Soyez patient et cohérent. Un manque d’expérience associé à de l’impatience conduira très probablement à l’échec de cette technique. Ne vous inquiétez pas, c’est normal au début. Cependant, vous devez vous dire de ne pas abandonner et d’être patient, lorsque vous traitez vos problèmes les plus puissants et les plus difficiles à atteindre.

Neuvième étape

Faites des enregistrements qui vous guident dans l’hypnose avant de commencer à appliquer les suggestions. Ces enregistrement peuvent ëtre accompagnés ou non d’un fond musical très faible, y compris les suggestions positives répétées avec lesquelles vous allez travailler.

Dixième étape

10. Entraînez-vous à vous mettre dans un état de relaxation aussi souvent que possible et tout au long de la journée. Cela vous aidera à vous mettre en hypnose plus facilement à la fin de la journée.

Plus vous pratiquerez l’auto-hypnose, plus vous vous améliorerez, et bientôt vous pourrez vous hypnotiser à tout moment et en tout lieu.

6 étapes pour l’hypnose de réduction du stress

Pour la gestion du stress, on peut utiliser l’hypnose de deux façons :

    1. Premièrement en l’utilisant pour entrer dans un état de profonde relaxation, sans aucune tension. Cela permettra d’éviter les problèmes de santé dus au stress chronique.

    2. Deuxièmement, l’utiliser pour réaliser divers changements de style de vie qui réduisent le stress de la vie. Il s’agit notamment de surmonter les habitudes négatives que vous avez accumulées dans votre vie, par exemple le tabagisme et l’alimentation compulsive.

Chaque séance doit durer environ 20 minutes dans un environnement calme et tranquille. Les étapes de base pour vous mettre dans un état de relaxation profonde sont les suivantes : 

Première étape

    Premièrement, trouvez un endroit calme, sans aucune distraction pour mener votre séance.

Deuxième étape

Mettez-vous dans une position confortable. Par exemple, certaines personnes aiment la position allongée, d’autres aiment s’asseoir sur une chaise confortable ou dans une position jambes croisées. Expérimentez et voyez ce qui vous convient le mieux. Essayez de ne pas vous endormir dans ces positions.

Troisième étape

    Puis après, décidez d’un objectif pour votre séance, de ce que vous voulez obtenir de cette thérapie. Il doit être crédible, souhaitable, utilisé de manière positive pendant un temps déterminé et, surtout, donner une image visuelle du résultat suggéré. Par exemple, utilisez des phrases positives telles que « je deviens organisé et efficace » plutôt que l’affirmation négative « je deviens moins désordonné ».

Quatrième étape

 Commencez à respirer profondément, en élargissant votre abdomen à l’inspiration au lieu de lever les épaules. Imaginez que vous respirez le « calme » et que vous évacuez tout le stress de votre journée. Sentez l’oxygène se répandre de votre poitrine vers vos bras et vos jambes et vers vos doigts et vos orteils.

Cinquième étape

Choisissez un environnement relaxant et calme et imaginez que vous y pénétrez de plus en plus. Imaginez que vous marchez dans un long couloir, ou au fond des bois, par exemple, en laissant loin derrière vous votre environnement stressant actuel.

Sixième étape

Lorsque vous êtes complètement détendu et que vous vous sentez loin de votre vie habituelle, commencez à répéter la phrase positive que vous avez choisie pour cette séance. Vous pouvez choisir de visualiser les mots, de vous concentrer sur leur son dans votre tête, ou de visualiser le résultat final.

Vous pouvez me contacter pour des questions ou des séances en présentiel ou à distance.

Vous pouvez également me retrouver sur ma chaîne YouTube Rénald Grabinski Hypnose

Rénald Grabinski, Praticien en hypnose, EMDR, EFT, réalité virtuelle.

www.renaldgrabinski.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *