Comment pratiquer l’auto hypnose? La pratique de A à Z

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La pratique de l’auto hypnose de A à Z: comment pratiquer l’auto hypnose?

Nous allons dans ces articles vous apprendre à pratiquer l’auto hypnose. Nous étudierons dans cette première partie les bases de l’auto hypnose. Puis dans la seconde partie nous verrons comment en tirer le meilleur parti et comment utiliser l’hypnose pour renforcer l’image de soi. Et, enfin dans une troisième et dernière partie, nous verrons comment se débarrasser des mauvais comportements et comment utiliser l’hypnose pour le stress.

L’hypnose est un instrument capital pour la relaxation et le soulagement du stress.

Elle aide à calmer le cerveau et le corps, en donnant un « repos » utile.

Cependant, il peut être assez coûteux d’engager un praticien en hypnose tous les jours. De plus, nous n’en avons pas toujours un sous la main chaque fois que nous voudrions  faire baisser notre stress.

Ce n’est pas un problème, car il est possible de faire de l’auto-hypnose. Cet article va vous montrer comment pratiquer l’auto-hypnose. Nous verrons également ses avantages pour vous et votre entreprise si vous êtes dirigeant.

L’hypnose est la plus grande technique connue des hommes pour contourner l’interférence et la résistance du cerveau conscient. L’hypnose permet aussi d’implanter des instructions directement dans le subconscient.

Un hypnothérapeute peut en fait enseigner ou assister une personne sur les principes fondamentaux de la maîtrise de leur propre état de conscience. Cet apprentissage va permettre à la personne qu’elle puisse alors affecter ses propres fonctions et ses réponses.

C’est un outil très utile, lorsqu’une personne a traversé une expérience traumatisante et ne parvient pas à s’en remettre. Il aide également à séparer et à modifier les perceptions des choses et des personnes, tout en séparant la mémoire des informations qui y sont liées. Il s’agit alors de remplacer par des pensées et des sentiments plus sains, par opposition aux originaux dommageables.

Ce manuel d’hypnose est un guide essentiel sur l’utilisation de l’auto hypnose pour atteindre la maîtrise mentale.

Les bases

Les pensées et les sentiments sont généralement associés aux réponses

dont on se souvient et qu’on apprend à la suite d’un événement particulier. Il s’agit de pensées apprises  puis stockées dans le cerveau, pour être ensuite répétées automatiquement lorsque le scénario identique ou similaire se présente.

L’hypnose est un exercice qui permet de manipuler ces pensées en ajouter ou suggérer une réponse différente à l’événement. Tout cela doit se faire sur un individu dans un état profond de relaxation ou de transe hypnotique.

En gros, l’hypnose est un exercice de thérapie qui induit un état de relaxation profonde du corps et de l’esprit. On utilise ensuite cet état modifié de conscience pour introduire des pensées, des suggestions ou des images dans la conscience.

On parle aussi d’être en transe, comme un état de semi sommeil. C’est le cas lorsque l’on rêve et qu’on est en même temps capable de tout entendre autour de nous. Cet état profondément centré est inhabituellement sensible à la pensée ou l’image dans sa forme autrement contraire. Cependant, il n’est pas possible de prendre le contrôle de l’esprit et du libre arbitre de l’individu à tout temps donné y compris lorsque la transe hypnotique est profonde.

Il faut noter que le niveau de la transe n’est jamais constant lors d’une séance d’hypnose ou d’auto hypnose. Cet état qui arie constamment.

Le point de départ

Dans la plupart des séances d’hypnose classiques, le corps est amené vers une transe hypnotique. Ceci amène des pensées plus centrées et certains changements dans le corps apparaissent.

Les activités des ondes cérébrales se produisent dans cet état d’hypnose. Bien qu’il soit maintenant totalement détendu physiquement, l’état d’esprit est

totalement alerte et très réceptif aux suggestions et aux réflexions. Il convient de noter que certaines personnes réagissent mieux et plus rapidement à des suggestions hypnotiques que d’autres. Tout le monde n’est pas réceptif aux mêmes suggestions.

C’est le rôle du praticien en hypnose de bien calibrer et d’observer son sujet. Le but du calibrage est de lui donner les bonnes suggestions au sujet. Ces suggestions doivent lui correspondre.

En auto hypnose, les suggestions seront les vôtres si c’est vous qui faites votre audio.

Se détendre pour l’auto hypnose

En premier lieu, vous devez vous assurer que vous ne serez pas distrait pendant au moins 20 à 30 minutes. Ces séances peuvent même atteindre une heure si vous souhaitez faire une séance plus longue.

Éteignez votre téléphone et dites à vos proches de ne pas vous déranger. Trouvez un endroit confortable. Un endroit propre et bien rangé, et avec une température confortable.

Réduisez l’éclairage si cela vous aide. Si vous le souhaitez, vous pouvez allumer

quelques bougies et brûler de l’encens mais cela n’est pas indispensable. Vous pouvez être assis, ou vous pouvez vous allonger, peu importe ce que vous préférez dès lors que vous ne vous endormez pas. Il est important de s’assurer que vos jambes ne soient pas croisées.

Premièrement

Fermez les yeux et prenez 10 respirations profondes  – inspirez par le nez, et expirez par la bouche. Dites-vous le mot « Relaxation » à chaque expiration.

Deuxièmement

Pensez à vous en haut de 10 marches, et imaginez une porte tout au fond. À chaque pas lent que vous faites vers le bas, sentez-vous vous détendre plus profondément et vous rapprochez de la porte.

Troisièmement

Une fois arrivé en bas, ouvrez la porte de votre lieu de détente. Ce peut être une plage, un jardin, n’importe quel endroit. Il peut s’agir d’un endroit réel ou imaginaire – c’est votre endroit refuge.

Quatrièmement

Utilisez autant de sens que vous le pouvez. Regardez bien autour de vous.

Faites une pause et écoutez tous les sons. Peut-être êtes-vous capable d’entendre l’appel d’un oiseau, ou le vent qui souffle doucement. Peut-être êtes-vous capable de sentir le parfum angélique des fleurs, ou le sel de l’océan? Utilisez le touché  et rendez l’expérience aussi réelle que possible.

Cinquièmement

Explorez votre havre de paix et profitez-en aussi longtemps que vous voulez.

Il s’agit d’une technique de relaxation qui vous aide à vous détendre et à entrer en transe hypnotique.

Plus vous vous détenderez, plus vous vous améliorez. La plupart d’entre nous ne se détendent pas et cela peut nuire à notre santé et à nos entreprises de plusieurs façons.

Le manque de détente peut affaiblir notre système immunitaire, ce qui nous rend plus enclins à la maladie. Une mauvaise relaxation peut tout aussi bien augmenter l’irritabilité, l’anxiété, la mauvaise humeur et la tristesse. Ces troubles peuvent affectent notre comportement, en augmentant notre probabilité de trop manger, de fumer, de boire, de prendre de la drogue, etc. Même si vous ne faites que ce travail de relaxation, vous améliorez massivement votre santé et vos affaires dans presque tous les domaines.

En tirer le meilleur parti

Vous pouvez aller un peu plus loin dans l’auto hypnose si vous le souhaitez. Vous êtes capable d’apprendre à faire des séances spécifiques à mesure que l’on

avance dans l’entraînement à l’état d’hypnose. Voici quelques techniques que vous pourrez utiliser.

Mise en œuvre

Ce que le cerveau conçoit, il croit que c’est vraiment arrivé. Si vous considérez que quelque chose de mal vous arrive, vous ressentirez les émotions bien que cela ne se produise réellement pas. Cela peut rendre le cerveau en détresse, car il

vous ferez entièrement confiance sur le fait que ces choses vous soient vraiment arrivées.

Le succès engendre le succès, donc si vous vous imaginez réaliser quelque chose, alors il vous aidera à faire simplement cela. Vous pouvez vous imaginez plus mince, plus sain, plus prospère ou plus riche par exemple.

Vous pouvez également vous imaginer avoir réalisé quelque chose, comme

une promotion ou un nouvel emploi. Rendez l’image aussi réelle que possible,

utilisez autant de vos sens que vous le pouvez, et faites le fréquemment.

Vous êtes limité que par votre vision. En fait, vous devriez remarquez que plus votre créativité augmente plus vous pouvez utiliser l’hypnose, car votre cerveau s’habitue à utiliser ses pouvoirs. Tenez-vous en à cela.

Recommandations

Ce que je découvre parfois, c’est que les individus vont cesser d’utiliser l’hypnose une fois qu’ils ont apporté les améliorations essentielles qu’ils souhaitaient faire. Mais cela pourrait finalement vous priver des avantages de la détente accrue, car les choses peuvent lentement revenir là où elles ont commencées. Fixez un moment particulier pour le faire, même si ce n’est qu’une fois ou deux fois par semaine, et s’y tenir. Si vous avez des sujets particuliers que vous souhaitez traiter, alors augmentez ce nombre en conséquence, peut-être quotidiennement pour quelques semaines.

Cette technique aidera certains d’entre vous à améliorer leur bien-être physique, et de réaliser à quel point cet outil est sûr et puissant pour changer. Le plus grand nombre de personnes possible devrait vivre longtemps, une vie saine, heureuse et réussie.

Il existe généralement 2 catégories de base d’hypnose, la suggestion

L’hypnose analytique

Ce type de thérapie nécessite un état plus profond et plus engagé de l’esprit. Dans ce style d’hypnose, le thérapeute va sonder plus profondément l’esprit de la personne pour trouver la cause et l’effet exacts d’un problème.

L’objectif est de traiter le problème physique qui est le produit de la la détresse psychologique. Le taux de réussite de ce style de thérapie  est assez bon et à assez long terme. La personne est capable de comprendre la raison de la réaction provoquée par le traumatisme et donc l’aborder d’une manière plus appropriée. Toutefois, plusieurs séances peuvent être nécessaires avant que cet idéal ne soit atteint.

Hypnose par suggestion

C’est la pratique où un thérapeute va induire une transe à la personne et ensuite faire des suggestions simples et faciles ou des instructions à suivre. Ces suggestions, instructions ou idées sont de nature positive et sont introduites dans l’esprit des personnes avec l’intention de corriger toute situation,caractéristique, etc. préjudiciables.

Ce type de thérapie est utile pour aider les personnes qui ont des difficultés avec le sevrage des comportements indésirables comme le tabagisme, la prise de contrôle des substances, des actions répétitives inutiles et bien d’autres choses encore.

Le thérapeute proposera à la personne des suggestions, des solutions pour encourager les alternatives.

La personne doit être en transe pour ce type d’hypnose. Cette méthode est efficace dans le temps lorsqu’elle est bien faite.

Qu’est-ce que la transe hypnotique

Vous connaissez la transe hypnotique à de nombreuses reprises dans votre vie.

C’est par exemple, le moment où vous êtes tellement absorbé par un livre ou un film que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous.

C’est aussi le cas quand vous conduisez pendant des kilomètres sans réfléchir,

et vous ne comprenez pas comment vous avez réussi à arriver à destination. C’est cette structure du cerveau qui vous permet de regarder dans l’espace, en ne pensant à rien en particulier.

Pour approfondir la transe ou l’état hypnotique, vous pouvez diriger votre cerveau pour aller dans un état d’hypnose de plus en plus profond en comptant progressivement de 10 à zéro ou bien l’inverse.

Utiliser l’hypnose pour renforcer l’image de soi

L’image populaire de quelqu’un qui doit être le meilleur en tout, est ce qui pousse les individus à se motiver er à accomplir des choses inimaginables. Le sommet de leurs réalisations mesure souvent le succès de leur vie. Malheureusement, tout le monde ne peut pas fonctionner de cette façon.

Pour quelques individus vivant avec toutes ces attentes, finalement les poussent à se retirer et, pire encore, à se considérer comme des échecs.

La mauvaise image de soi est le nom donné à ce phénomène.

Lorsque l’on atteint ce sentiment,  on peut avoir besoin d’aide. Il faut être prêt à envisager de changer pour le mieux avec l’aide des autres. Cette aide peut peut être l’hypnose.

La façon dont vous vous voyez

Êtes-vous aussi confiant que vous aimeriez vraiment l’être? Un grand nombre d’individus découvrent qu’ils sont incapables d’atteindre leur potentialité due à un manque de confiance en soi.

L’élément fondamental de la confiance en soi est que tout est dans votre cerveau – il s’agit de la façon dont vous percevez et des souvenirs, opinions et habitudes de pensée que vous avez forgées depuis votre jeunesse. Ce qui découle de vos idées, le conscient et le subconscient peuvent être facilement changés grâce à votre cerveau.

L’hypnose peut aider l’individu à identifier la chose qui provoque de les « retenir », de leur donner des excuses ou d’échouer en leur rendant tout simplement leur estime de soi.

Pour acquérir un certain niveau d’image de soi positive, de confiance en soi ou d’estime de soi, l’hypnothérapeute encouragera le changement de mentalité des pensées et des idées nuisibles aux pensées et aux idées positives, chaque fois que des défis, des crises ou d’autres opportunités se présentent.

Une image de soi détériorée peut se manifester par de nombreux messages nuisibles que le cerveau reçoit.

En essayant de créer un tampon pour la douleur de l’individu qui a recours à une image ou un mode de vie nuisible, donc en donnant effectivement la possibilité d’utiliser ce changement comme excuse pour l’état de faible image de soi.

Comment faire pour changer cette image

Le praticien en hypnose devra d’abord amener l’individu à un état de relaxation calme avant de tenter d’engager le processus rassurant pour édifier le positif des pensées qui doivent être suggérées dans le subconscient. Le processus est long et difficile car il faut effacer des années d’éléments dommageables par des éléments positifs, mais cela en vaut la peine.

Mais ce n’est pas aussi simple que d’inventer son propre cerveau, de penser  autrement, et de renforcer votre confiance en vous.

L’adoption de nouvelles croyances et le changement consistent en partie à en faire des habitudes automatiques.

En leur faisant faire des choses que vous faites automatiquement sans avoir à penser consciemment à elles. En tant qu’êtres humains, nous sommes par nature

résistants au changement. Il faut à une personne moyenne un minimum de vingt et une, répétitions conscientes d’un nouveau comportement, avant qu’elles ne remplacent une vieille habitude par une nouvelle.

Changer les croyances

Ainsi, lire une fois cet article d’auto-assistance n’est pas assez.

Il existe un moyen simple et efficace de modifier les habitudes et de construire de nouveaux programmes subconscients.

Vous pouvez utiliser l’auto hypnose et les programmes de visualisation pour atteindre vos objectifs et reprogrammer votre cerveau subconscient, afin de donner lieu à un changement permanent dans les plus brefs délais.

Des protocoles d’auto hypnose ou des protocoles conçus par des professionnels vous permettent d’accéder à des schémas de pensée, d’attitudes mentales et des croyances dont vous n’avez peut-être même pas conscience de leur absence, et les remplacer par de nouvelles.

Il faut également effectuer des recherches intérieures actives pour vous permettre d’accéder à des ressources non développées que vous pouvez utiliser pour vous aider à décupler vos potentialités.

Un programme d’auto hypnose bien conçu vous permettra d’enlever de votre

conscient et de votre subconscient les processus de programmation de l’échec et de la défaite que vous avez assemblés tout au long de votre vie.

Cela vous motivera à évaluer sérieusement toutes les raisons qui, selon vous, ont aggravées votre manque de confiance, puis à substituer une programmation inconsciente qui vous sera bénéfique.

Un programme d’auto hypnose bien conçu peut vous fournir une visualisation guidée puissante que vous pouvez faire à tout moment pour augmenter votre confiance en vous, ce qui vous remplira de bonheur.

Se débarrasser des mauvais comportements

Avoir des objectifs est une chose… les atteindre en est une autre.

L’avantage de l’hypnose est qu’elle permet d’entraîner votre cerveau à

rester centré sur la réalisation de votre objectif.

Vous serez en mesure de programmer un effet spécifique et de conserver la capacité de détourner consciemment votre attention vers votre objectif dans  un sens favorable, à sa réalisation.

Vous pouvez tout aussi bien éradiquer l’auto-sabotage et supprimer des sentiments et des idées dommageables qui vous bloquent le chemin du succès.

Il est très difficile de mettre fin à un mauvais comportement, et parfois même

impossible, surtout lorsque le mauvais comportement a été pratiqué sur une longue période.

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que le mauvais comportement cesse ou disparaisse à moins qu’il ne soit associé à une approche appropriée.

Le choix effectué doit prendre en considération de nombreux facteurs pour qu’il fonctionne avec succès dans chaque cas particulier.

Réussir

Arrêter de fumer et cesser d’autres mauvais comportements en utilisant l’hypnose a ses mérites et ses taux de réussite.

«L’esprit sur la matière», bien que simpliste, aide une personne dans une situation de  malheur ou de situation douloureuse, mais cela ne peut pas fonctionner si ce n’est pas compris et pratiqué correctement.

Idéalement, la personne commencera par explorer les différentes raisons et causes qui l’incitent à se tourner vers le mauvais comportement. Les différentes raisons peuvent être de l’ennui, du stress, de la nervosité, des traumatismes, des expériences, des problèmes, etc.

Lorsque cela a été déterminé, la personne présentera ensuite des idées et des alternatives dans l’esprit induit par la transe hypnotique pour contrer les pensées qui nuisent au mental. En utilisant l’hypnothérapie, le subconscient est ouvert pour accepter l’introduction de nouvelles idées ou de nouveaux sentiments, les suggestions ou les perceptions lorsqu’il s’agit de traiter le lien avec le mauvais comportements.

La personne sera en mesure d’ancrer profondément la suggestion afin de prendre conscience des conséquences néfastes de la poursuite du mauvais comportement.

On peut aussi suggérer une pensée positive, pour encourager l’individu à se concentrer sur les avantages de l’éradication du mauvais comportement.

Si l’individu est capable de s’en inspirer constamment, à ces pensées inconsciemment ancrées pour combattre le désir qui est censé résoudre le problème, alors la bataille pour mettre fin à ce comportement est sur la voie du succès.

Quelques idées pour utiliser l’hypnose comme moyen d’atteindre un objectif

Premièrement

Envisagez. Programmez-vous avec le résultat souhaité. Pendant que vous êtes sous l’influence de l’auto hypnose imaginez visuellement que votre objectif est

déjà atteint et réalisé. Voyez-le comme vrai. Voyez-le à travers vos propres yeux et ressentez tous les merveilleux sentiments associés à la réalisation de cet objectif.

Deuxièmement

L’opiniâtreté. Descendez dans votre cerveau subconscient et modifiez votre trait de caractère intérieurs pour correspondre à ces personnes qui n’abandonnent jamais. Programmez votre cerveau subconscient à être implacable, peu importe ce qui se passe dans un état donné. Accrochez à vos murs  des suggestions hypnotiques pour formuler une volonté de fer et une approche implacable de vos objectifs qui seront inestimables dans des moments de stress et de désenchantement.

Troisièmement

Pensez en positif. Découvrez comment penser positivement. Le cerveau subconscient a une disposition à rejouer les souvenirs du passé. Il les remet en mémoire sous forme de questions et de craintes. Grâce à la pratique de l’auto hypnose, vous êtes en mesure de les éliminer. Programmez votre cerveau subconscient pour qu’il croit positivement et anticiper des résultats positifs.

Quatrièmement

Programmez le problème. Inévitablement, des problèmes surgissent lorsque vous poursuivez des objectifs qui en valent la peine. Grâce à l’hypnose, vous êtes capable de résoudre ces troubles assez rapidement. En transe hypnotique, voyez vous-même en franchissant l’obstacle avec succès.

Vous n’avez pas besoin de voir comment vous avez fait, il suffit de vous visualiser à l’écran, de l’autre côté, soulagé, heureux et fier que vous ayez « compris » et réussi à atteint l’autre côté. Si cela constitue en soi un problème pour vous, ou si vous trouvez cela difficile à faire, il faut alors chercher l’avis d’un praticien en hypnose qualifié. Celui-ci va déterminer la cause de votre problème probablement dans le cadre d’une sa consultation.

Cinquièmement

Préparez votre itinéraire. Considérez que vous avez rencontré les bonnes personnes et que vous êtes au bon endroit au bon moment. Programmez votre cerveau de cette façon, par le pouvoir de l’hypnose, et votre cerveau subconscient de capter les indices non verbaux, de traiter les 1.000.000  de bits d’informations que vous recevez chaque minute et qui vous guident vers la bonne action.

Sixièmement

Développez la confiance. Utilisez l’hypnose pour convaincre le cerveau subconscient que votre «destination» est déjà une réalité. «Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez». Faites croire à votre cerveau subconscient que le monde «réel» est exactement comme le monde que vous avez imaginé.

C’est dans un profond état de relaxation que l’hypnose vous offre la capacité de vous impliquer pleinement dans votre image mentale. Sentez vraiment combien il est important d’avoir déjà réalisé toutes ces choses que vous vouliez depuis si longtemps. Profitez du fait que vous y êtes en profitant des avantages d’avoir atteint cet objectif.

Utiliser l’hypnose pour lutter contre le stress

Le stress peut se manifester par l’insomnie, l’indigestion, l’hypertension, l’anxiété, les maux de tête, la dépression, les ulcères, les douleurs thoraciques, la toxicomanie, la dépendance à l’alcool, etc.

Il existe des médicaments qui pourraient soulager ces troubles, mais ils sont impermanents. On peut être soulagé à court terme, mais à long terme on peut être dépendant de ces drogues, et qui finissent par ne plus agir sur vous. De plus, ces médicaments peuvent prendre une grande partie de votre budget, ce qui peut

ajouter un problème. Les drogues ne font que bloquer ce que vous ressentez mais n’enlèvent pas ou ne résolvent pas la cause première du problème.

Un moyen peu coûteux de réduire le stress est l’auto hypnose. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour la pratiquer. Du moment où vous avez appris à pratiquer, c’est suffisant. Vous pouvez toujours si besoin, consulter un praticien en hypnose. Ainsi, vous fairez quelques séances afin d’apprendre les rudiments de l’auto hypnose.

L’hypnose, une forme d’accompagnement recherchée

L’hypnose a été, au fil des ans, une forme de traitement recherchés par beaucoup. La popularité de ce style d’accompagnement pour le stress est due au fait qu’il n’y a pas de médicament à prendre pour voir des résultats. Cette forme de thérapie ne nécessite seulement d’avoir l’esprit prêt à être ouvert et réceptif.

Les personnes stressées ont appris à utiliser efficacement l’hypnothérapie pour gérer leurs sentiments. Mais aussi pour gérer leurs crises, leur respiration et la qualité de leur travail, pour n’en citer que quelques-uns.

Grâce à l’hypnose, les gens apprennent à concentrer leur esprit sur la suggestibilité des éléments positifs. Pour se faire, ils suivent un processus qui permet d’adapter l’individu à l’environnement existant en situation stressante. Ce qui en résout les angoisses existantes et crée de nouveaux moyens de regarder ou d’affronter les problèmes

L’hypnose a des résultats significatifs dans la réduction du niveau de stress d’un individu. Ces résultats apparaissent avec une pratique régulière. Les témoignages relatent que les personnes sont plus fortes et plus en contrôle. Cela est vrai pour le contrôle de la situation mais aussi dans la réaction au stress.

La capacité d’une personne à se concentrer et à être généralement productive est altérée par le stress vécu. L’hypnothérapie peut aider l’esprit à  mieux centrer l’attention pour assurer une meilleure concentration. Donc d’avoir une meilleure qualité de quoi que ce soit.

L’hypnose pour faire du bien à votre corps et à votre esprit

L’hypnothérapie permet de faire face aux problèmes et de trouver des solutions

suggérées pour aider l’individu à faire face aux problèmes quotidiens qui sont la cause actuellement des impacts négatifs. Si le choix d’ignorer ces éléments de la vie est fait, alors la qualité de vie dont on jouit se détériorent gravement.

La tendance à s’isoler devient la norme et cela provoque en outre une plus grande négativité autour de l’individu.

Il y a même la possibilité que cela n’affecte pas seulement la personne qui a perdu tout contrôle sur sa vie. En effet, cela peut également affecter son entourage.

Lorsque l’on n’est pas maître de sa vie, plusieurs choses peuvent se produire.

Sur le plan personnel, l’état de santé peut être affectée. Mais aussi les finances peuvent souffrir, les relations peuvent être détruites, la prise ou la perte de poids peuvent se produire.

Il est également possible de se tourner vers des éléments négatifs. Et de penser à tort que ces éléments rétabliront l’équilibre et l’ état de contrôle à nouveau.

Voici quelques vidéos pour vous entrainer et vous initier à l’auto hypnose :

Chaîne YouTube Renald Grabinski Hypnose

Rénald Grabinski, praticien en hypnose, EFT, EMDR, réalité virtuelle.

www.renaldgrabinski.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *