Comment se déroule une séance d’hypnose? Qu’est-ce que l’hypnose ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les bases de l’hypnose

Les avantages de la thérapie par hypnose sont très nombreux. Beaucoup d’individus, après avoir faits une séance d’hypnose, rapportent des changements positifs. Aujourd’hui, l’hypnose est reconnue comme un type de thérapie alternative holistique.

C’est-à-dire que l’on va prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de se focaliser uniquement sur un symptôme, un organe, une problématique.

L’hypnose est une technique populaire utilisée pour la perte de poids, l’arrêt du tabac, la guérison, la relaxation, le soulagement du stress, etc. On peut aussi faire une séance d’hypnose pour se débarrasser des comportements et des croyances indésirables. Mais aussi pour manifester de nouveaux désirs.

Si vous souhaitez influencer votre subconscient pour qu’il accepte de nouvelles programmation positives, la séance d’hypnose  est une très bonne technique pour le faire.

Quelques praticiens en font régresser les clients vers l’enfance ou vers des « vies antérieures lors d’une séance d’hypnose. Ces régressions ont pour but de trouver la cause des problèmes actuels. Pour cette pratique, peut importe si l’on croit à l’existence des «vies antérieures» ou non. En effet, ceci n’a aucune importance.Au moment où j’écris cet article nous n’avons aucune preuve scientifique sur l’existence ou la non existence des vies antérieures.

Attention, dans certains cas, il n’est pas conseillé de pratiquer la regression. En effet, si vous avez eu un début de vie traumatisante ou si vous avez une santé mentale fragile.

Avantage d’une séance d’hypnose

L’un des principaux avantages d’une séance d’hypnose est que lorsque vous êtes dans une transe,  les fréquences des ondes cérébrales de l’état hypnotique décélèrent. Vous vous focalisez ou vous vous concentrez sur votre conscience et vous êtes en fait beaucoup plus conscient que d’habitude.

Un état de conscience centrée donne presque l’impression que vous êtes plus un observateur de la pensée et des images plutôt qu’une partie de celles-ci.

Ce qui vous permet de contourner les « gardiens » à l’entrée du subconscient et super conscient afin que vous puissiez accéder à la conscience directement, et le cerveau est beaucoup plus réceptif à la suggestion.

L’inconscient, ou le subconscient, peuvent alors être reprogrammé. Ainsi, de cette façon, l’inconscient va pouvoir lâcher les vieux schémas. De plus, il lâche aussi les croyances et les sentiments qui ne vous servent plus.

Ils peuvent être remplacés par des suggestions qui vous sont favorables. L’esprit super conscient peut vous ouvrir de nouvelles perspectives et des idées originales.

Fausse idée sur l’hypnose

Une fausse idée courante est qu’il suffit d’être hypnotisé une seule fois pour apporter des changements durables. C’est parfois le cas, mais pour des changements durables, les suggestions d’hypnose doivent être répétées plusieurs fois.

Il faut du temps pour que votre esprit accepte la nouvelle programmation.

Néanmoins, l’hypnose reste dans ce qu’on appelle les thérapies brèves. Le nombre de séances varient de une à dix suivant les clients et la problématique à traiter, avec une moyenne de trois à cinq pour la majorité des personnes.

Qu’est-ce que l’hypnose?

Il y a beaucoup de mythes autour de l’idée et de la pratique de l’hypnose. Beaucoup de gens craignent l’hypnose parce qu’ils pensent qu’ils vont perdre le contrôle et que quelqu’un leur fera faire quelque chose qu’ils ne souhaitent pas faire, comme envisager d’aboyer comme un chien ou de dire à quelqu’un qu’ils n’ont pas envie de dire sans aucun souvenir de l’événement. Nous pouvons remercier l’hypnose de spectacle pour ces croyances de base.

En réalité, l’hypnose est un état d’esprit commun que nous connaissons tous tout au long de la journée. Lorsque vous êtes perdu dans une rêverie au volant, vous êtes dans un état hypnotique modéré. Nous entrons quotidiennement en hypnose profonde lorsque nous entrons dans le sommeil et nous nous réveillons ùais que l’on est capable d’entendre les bruits extérieurs.

La prochaine fois que vous serez profondément absorbé par votre travail, un film ou un passe-temps, notez comment votre état de conscience est modifié. Nous entrons fréquemment tout au long de la journée dans différents états modifié de conscience, c’est-à-dire, dans différents états d’hypnose.

Toute hypnose est une auto-hypnose. Vous êtes entièrement responsable de ces expérience, que vous utilisiez des audios d’auto hypnose ou que vous travailliez avec un hypnotiseur dans une session en direct.

Peut-on m’hypnotiser contre ma volonté?

Il n’est tout simplement pas possible d’être hypnotiser contre sa volonté. Souvent, les individus se permettent d’entrer plus profondément dans l’hypnose, car ils font confiance à l’hypnotiseur. Il devient plus facile d’entrer dans un état hypnotique rapidement. Vous pouvez mettre fin à une session à tout moment en ouvrant simplement vos yeux.

Si vous pratiquez l’auto hypnose, vous devrez entrer en hypnose et écouter votre audio plusieurs fois.

Ne vous attendez pas à ce qu’une seule session permette de mettre en place et d’exécuter vos nouveaux programmes.

C’est pourquoi l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute peut aider ses clients à la pratique de l’auto hypnose afin qu’ils puissent continuer à profiter des avantages de la thérapie par hypnose à domicile.

Comment fonctionne une séance d’hypnose?

Une séance d’hypnose se compose généralement de 3 parties.

L’induction

L’induction se compose de mots, de phrases et d’images. Ceux-ci qui guident votre attention dans une conscience centrée sur votre monde intérieur.

Bien que la relaxation ne soit pas obligatoirement nécessaire pour l’hypnose, on peut vous demander de visualiser une scène de détente. Si vous travaillez avec un hypnothérapeute, un toucher de type ancrage pourrait être utilisé pour approfondir l’induction.

La transe hypnotique

La deuxième étape est l’expérience d’hypnose elle-même, appelée la transe hypnotique. Cela varie en fonction du but de votre séance d’hypnose. Vous pourriez être guidé vers une partie de votre corps, un problème ou un souvenir.

C’est à ce stade que vous avez accès au subconscient et l’esprit super conscient comme pertinent. Pour vous guider ont utilise des images et/ou des suggestions directes. Celles-ci vont apporter des changements positifs ou servent à obtenir des informations que vous souhaitez.Dans la deuxième étape, nous verrons les avantages de l’hypnose.

La sortie de la transe hypnotique

La dernière partie de l’expérience d’hypnose est l’émergence. En général,

il s’agit d’un décompte ou un changement du ton et du rythme de la voix du praticien avec des suggestions directes qui vous guident vers votre état de conscience normal. L’émergence est généralement assez brève.

Ces 3 étapes constituent un scénario d’hypnose.

On utilisés fréquemment pour la visualisation guidée, des scripts sur l’imagerie, la relaxation, etc.

Si vous décidez d’utiliser un scénario écrit, ou d’écrire votre propre scénario pour de l’auto hypnose, assurez-vous qu’il comprend ces 3 étapes. Vous pouvez lire un script dans un enregistreur et l’utiliser pour vous hypnotiser, mais en général, vous réagissez mieux à la voix de quelqu’un d’autre.

Parmi les avantages de la thérapie par hypnose d’un professionnelle, que ce soit en direct ou en différé, c’est qu’ils savent guider de l’information et moduler la voix pour améliorer votre expérience.

Il existe des enregistrements audio d’hypnose disponibles en ligne gratuits et d’autres payants.

Vous pouvez trouver gratuitement sur ma chaîne YouTube Rénald Grabinski Hypnose des exercices pour vous initier à l’auto hypnose.

Rénald Grabinski, Praticien en hypnose, EFT, EMR, réalité virtuelle.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *