Y a t-il plus d’avantages ou d’inconvénients à pratiquer l’hypnose?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Principes de l’hypnose et de l’auto hypnose

Nous savons que la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont causés par notre esprit conscient. Si on lui en donne la possibilité, notre subconscient a la capacité de se débrouiller tout seul dans la plupart des cas. Grâce à l’hypnose, vous pouvez accéder à l’état merveilleux et détendu de l’hypnose dans lequel le subconscient est engagé,. Et grâce à une communication et un traitement minutieux, il a la possibilité de faire le tri naturellement. Voici quelques principes très importants concernant l’auto-hypnose :

Premièrement

Vous devez être prêt à vous mettre dans un état d’esprit de transe hypnotique.

Cet état modifié de conscience s’appelle la transe hypnotique. C’est-à-dire qu’on va altérer notre état «normal» de conscience, celui dans lequel on est la plupart du temps. Cela peut se faire par des moyens physiques, comme changer de posture, calmer sa respiration, fixer un point précis, écouter des suggestions, ralentir ses pensées et prendre conscience de ce que l’on désire.

Deuxièmement

Aimez et acceptez tout ce que vous êtes. Vous devez développer un sens de la confiance en soi et de la coopération avec tout votre être. Si vous ne vous respectez pas, il vous sera très difficile d’obtenir la coopération de votre esprit qui est nécessaire pour que des changements se produisent. Vous devez absolument considérer votre inconscient comme un allié.

Troisièmement

Soyez ouvert à la spontanéité de la vie et ne soyez pas limité par la logique de votre esprit cognitif. Il faut parfois entrer dans l’incertitude pour grandir et trouver de nouvelles aventures, et le meilleur moyen d’y parvenir est de rêver activement. C’est également là que se développent les solutions aux problèmes.

En hypnose on laisse complémentent aller son imaginaire et sa partie onirique.

Quatrièmement

Soyez conscient de la façon dont le corps réagit aux suggestions verbales qui lui sont faites. Vous devez trouver un moyen de présenter les informations et les éventuels changements à apporter à vous-même qui ne soit pas menaçant, qui soit sûr et qui soutienne votre moi intérieur. Soyez attentifs à tous les mouvements de votre corps, les sensations, les émotions, etc.

Cinquièmement

Considérez chaque pensée, chaque sentiment et chaque désir que vous avez comme étant d’égale importance, plutôt que d’accorder plus d’importance à l’un d’entre eux en particulier. Souvent, ce sont les petites choses qui finissent par avoir la plus grande importance à long terme.

Avantages et inconvénients de l’hypnose.

De nombreuses personnes sont sceptiques quant aux avantages de l’hypnose. Ils ont de fausses hypothèses sur le fait que seul un petit nombre de personnes est susceptible d’être hypnotisé. Ils pensent également que c’est une forme d’art maléfique qui peut blesser la personne hypnotisée. En outre, ils pensent que l’hypnose ne peut être pratiquée que par un professionnel dans un environnement contrôlé. Ces personnes fondent leurs fausses hypothèses sur le visionnage de films ou d’événements hypnotiques télévisés dans les médias. En réalité, l’hypnose utilise essentiellement la relaxation guidée, la concentration intense et l’attention focalisée pour atteindre un état de conscience accru. Dans cet état, une personne peut concentrer son attention sur des pensées ou des tâches spécifiques. L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et aux suggestions. Parmi les avantages de cet état, on peut citer:

1. Supprimer ou modifier les comportements négatifs

Il peut éliminer les comportements que les personnes jugent négatifs ou inappropriés. Ces comportements peuvent être de différentes formes comme les phobies, les TOC, les addictions aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, aux médicaments, au tabac, à l’alcool ou toutes autres drogues, etc.

2. Éliminer les croyances négatives

Les croyances négatives telles que « je ne suis pas assez bien » ou « je ne suis pas capable de» vont nuire à votre façon d’interagir avec les autres ou avec vous-même, et affecteront en fin de compte votre qualité de vie. Grâce à cette méthode, vous pouvez facilement influencer votre esprit pour qu’il élimine ces croyances rapidement et de façon permanente. Elles vous aideront à gagner ou à regagner de la confiance en vous.  Ces croyances négatives nous empêchent très souvent d’avancer vers nos objectifs ou notre chemin de vie. Elles peuvent être très limitantes à notre développement.

3. Implanter de nouvelles croyances positives qui confirment la vie

Cette approche vous permet d’implanter facilement de nouvelles croyances dans votre subconscient. Elle peut façonner la façon dont vous aimeriez penser, ressentir et croire. C’est souvent avec des croyances positives que les êtres humains accomplissent de grandes choses.

Dans les années 50, des scientifiques avaient démontré qu’il était impossible pour un homme de courir le mile (distance anglo-saxonne faisant 1 kilomètre et 609 mètres) en moins de 4 minutes. Et en effet, aucun athlète n’arrivait à passer sous la barre des 4 minutes. Mais selon un jeune britannique, nommé Roger Bannister et âgé à l’époque  de 25 ans allait contredire ces scientifiques. En effet, il croyait que cela était possible. Et effectivement, le 6 mai 1954 il a couru le mile en 3 minutes 59 secondes et 4/10. C’était devenu possible car il y croyait! Il y eut ensuite dans la même année un nombre incroyable de records, sachant que c’était possible.

4. Soulagement de la douleur

On utilise fréquemment l’hypnose comme une forme efficace de réduction de la douleur. Elle vous permet d’apprendre à la contrôler.

5. Soulagement du stress

Avec très peu d’efforts, vous pouvez réduire ou éliminer totalement le stress.

6. Perte de poids

C’est probablement une des utilisations les plus courante de cet outil aux Etats Unies. En effet, les problèmes de poids sont le fléau face du monde moderne. Ceux-ci deviennent épidémiques dans certains pays. Dans les problématiques de poids, il y a souvent une part émotionnelle importante qui n’est pas pris en compte par les régimes traditionnels. L’hypnose va vous permettre de prendre cet élément en compte et bien d’autres comme par exemple, ce qu’on appelle les bénéfices secondaires.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous donne quelques exemples de ce qu’on peut faire avec l-hypnose. L’hypnose peut vous accompagner dans beaucoup d’autres problématiques, mais aussi dans le développement personnel, sportif, intellectuel, etc.

Contres indications et précautions

En conclusion,t, l’hypnose peut ne pas convenir à une personne qui présente des symptômes psychotiques, tels que des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme de la drogue ou de l’alcool en excès. Pour contrôler la douleur on peut utiliser l’hypnose. En revanche, il faut un diagnostic médical effectué par un médecin. Ces douleurs pourraient nécessiter un traitement médical ou chirurgical. En outre. Il en est de même pour tout autre problème. Prenez toujours un avis médical pour toutes problématiques de santé. il faut généralement une certaine constance et une certaine période de pratique avant que les résultats ne soient visibles.

Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube Rénald Grabinski Hypnose

Rénald Grabinski, praticien en hypnose, EMDR, EFT, réalité virtuelle.

www.renaldgrabinski.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *